23 Ans d'experience 1, Sandra Transport
Les alliances maritimes

Fret maritime : Qu’est-ce que les 3 alliances ?

Les alliances maritimes sont des groupes coopératifs de transporteurs. Les transporteurs s’engagent dans des accords de partage de navires afin d’aider à couvrir autant que possible le marché du transport maritime.
Au sein de chaque alliance, les transporteurs mutualisent leurs flottes de porte-conteneurs. Cela donne à chaque transporteur accès non seulement à ses propres navires, mais aussi aux navires détenus ou affrétés par tous les autres transporteurs de l’alliance. Cela signifie également que les transporteurs peuvent déplacer des conteneurs les uns pour les autres.
Ces accords de partage de navires constituent le fondement de chaque alliance et permettent aux transporteurs au sein d’une alliance d’étendre leurs offres de services et leur couverture géographique.
Les principales alliances desservent toujours la majeure partie du commerce mondial, mais depuis 2020, avec des contraintes de capacité, presque tous les nouveaux services ont été lancés en dehors du partage de navires traditionnel lié à l’alliance, même s’ils ont été lancés en grande partie par les membres de l’alliance.
Cette évolution récente est très probablement un changement temporaire, en raison d’une très forte demande et des prix qui s’ensuivent. Autrement dit, les transporteurs n’ont pas besoin de partenaires d’alliance pour les aider à remplir de nouveaux navires. Et il est peu probable que les services plus anciens relevant des alliances changent.
Il existe trois grandes alliances océaniques : 2M, Ocean et THE.
Il y a quelques années, il y avait quatre alliances, mais, comme tout autre type de coopérative, les objectifs peuvent changer, les membres peuvent changer et les groupes peuvent se dissoudre.

Alliance 2M

L’Alliance 2M est Maersk et MSC. En 2015, ils ont convenu d’un accord de partage de navires de dix ans sur les routes transpacifiques, transatlantiques et Asie-Europe. 2M a un accord de coopération stratégique avec ZIM et en avait un avec HMM, mais en 2019, HMM a rejoint THE Alliance.
De plus, MSC, Maersk et ZIM exploitent également des services transpacifiques et transatlantiques en dehors des accords d’alliance.

Alliance Océane

L’Ocean Alliance est composée de COSCO, OOCL, Evergreen et CMA. COSCO a acquis OOCL en 2018 après avoir reçu les approbations antitrust et anti-monopole de la Chine, des États-Unis et de l’Europe.
CMA et COSCO ont également un certain nombre de services hors alliance sur le commerce transpacifique.

L’Alliance

L’Alliance est Hapag-Lloyd, ONE, HMM et YML. Cette alliance s’est récemment fait remarquer pour avoir apporté un plus grand service portuaire du golfe des États-Unis sur les routes transatlantiques.
Tous les services membres Est-Ouest font partie de l’alliance.

Normalisation de la technologie

Les alliances maritimes se concentrent principalement sur la coopération commerciale, mais plusieurs transporteurs de premier plan se sont réunis pour relever les défis qui découlent d’un manque de standardisation technologique.
En 2018, ils ont formé une organisation à but non lucratif pour promulguer la numérisation, la normalisation et l’interopérabilité dans le transport maritime par conteneurs. Pas officiellement le produit d’alliances, ce groupe représente Maersk, MSC, CMA, Hapag et ONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *