L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) fournira 4 milliards de MAD (368,3 millions de dollars) en 2023 pour soutenir la croissance des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger.
Par cet investissement, l’ONDA vise à fournir des services optimaux en matière de navigation aérienne, d’aménagement et d’exploitation aéroportuaire. Elle entend également partager son expertise et son savoir-faire à l’international avec d’autres opérateurs à travers le monde.
Dans le cadre de son plan stratégique « Vol 2025 », l’ONDA met fortement l’accent sur la durabilité.
Développé en 2012, le plan « Vol 2025 » vise à améliorer la qualité des services de navigation aérienne et des opérations aéroportuaires du pays, tout en développant les infrastructures aéronautiques du Maroc pour augmenter la capacité passagers.
ONDA : la numérisation des aéroports n’est « plus un choix »
« Dans tous les projets d’infrastructures que nous entreprendrons, nous intégrerons la dimension environnementale depuis le début de la conception jusqu’à la construction de l’aéroport », a souligné le directeur général de l’ONDA.
Le nouveau plan d’action met également davantage l’accent sur la transformation numérique , en particulier après la pandémie de COVID-19.
En conséquence, l’ONDA mettra progressivement en place des technologies telles que l’enregistrement sans papier et la biométrie sans contact.
Cette technologie augmentera la capacité et l’efficacité opérationnelle des installations existantes et apportera une forte valeur ajoutée aux passagers tout en réduisant la nécessité d’investir dans de nouvelles infrastructures coûteuses.