Le premier navire électrique intelligent de nouvelle génération en Corée du Sud, va commencer à fonctionner. Le navire a été construit par Hyundai Heavy Industries et effectuera des voyages touristiques au départ d’Ulsan, le long de la côte coréenne.
La construction du navire a débuté en octobre 2021 au chantier naval Hyundai Mipo. Le navire a été baptisé le 29 novembre lors d’une cérémonie de baptême dans la ville d’Ulsan, en Corée du Sud. Le gouvernement municipal d’Ulsan et l’Agence de promotion de l’industrie de l’information d’Ulsan ont coopéré avec le chantier naval pour la construction du navire.
Il est bicarburant et peut choisir de fonctionner uniquement avec des batteries, du GNL ou un hybride des deux, les batteries venant compléter le moteur. Le moteur à double carburant est capable à lui seul de propulser le navire de 1 400 tonnes brutes à la vitesse de 16 nœuds. Le navire mesure 292 pieds de long et 42 pieds de large et peut transporter 300 passagers.
Le système de propulsion électrique du navire a été développé par Korean Shipbuilding and Marine Engineering. Le système incorporé
au navire, qui a remporté le prix de l’innovation CES 2023, peut gérer
les opérations du navire afin de maximiser le rendement énergétique. Le navire dispose également d’un certain nombre d’autres technologies intelligentes, telles que celles destinées à la sécurité des passagers et à l’autodiagnostic des composants vieillissants du navire.
Lors des essais en mer effectués en août et en octobre, les résultats ont montré une réduction de 40 % des émissions par rapport aux moteurs diesel classiques. Hyundai a également signalé une amélioration de 6 % de l’efficacité du carburant grâce à des contrôles optimaux du moteur.