La logistique consiste à transporter un bien ou une matière première d’un point à un autre. Lorsqu’il s’agit de planifier cette opération, de nombreux facteurs à gérer entrent en jeu : les exigences spécifiques de la nature du produit, le budget alloué à son transport, sa provenance et sa destination, l’horaire, les conditions climatiques pour lister un peu. L’expertise de votre prestataire logistique réside dans la gestion efficace de toutes les composantes visibles et invisibles de ce processus. Le principal poste de dépense en logistique est l’étape du transport. La méthode la plus abordable en logistique, en particulier lorsqu’il s’agit de longues distances, est le transport de fret maritime et maritime.
Dans cet article, nous aimerions parler des avantages du transport de fret maritime et maritime et des différents types de transport de fret maritime et maritime disponibles.
Le transport de fret maritime est divisé en deux groupes principaux selon le type d’expédition:
1.) Piétinement
2.) Transport linéaire Tramping :
Il s’agit d’un système d’affrètement à la demande où les navires ne sont pas exploités sur une ligne régulière mais partent plutôt lorsqu’ils sont pleins. Le tramping est souvent utilisé dans le transport de matières premières telles que le fer, le pétrole brut, le bois, le charbon, etc., toutes sortes de marchandises volumineuses qui remplissent facilement le navire et sont transportées en une seule fois. Les navires se rendent dans des ports où les matières premières sont abondantes, attendant d’être remplies. Dans ce type de prestation, les coûts sont irréguliers car l’organisation des expéditions est centrée sur le chargement.
Transport linéaire : Contrairement au tramping, le transport linéaire est utilisé pour fournir un service régulier, ponctuel et hautement contrôlé. Les navires suivent des itinéraires fixes et prédéterminés, naviguent à intervalles réguliers entre des ports prédéterminés et suivent un horaire clair. Les expéditions sont effectuées indépendamment du fait que les navires soient remplis ou non. Le trafic roulier et les expéditions de conteneurs font partie de ce type d’expédition.
D’autre part, nous pouvons organiser le fret maritime en fonction des types de navires utilisés et des types de charges transportées. Dans ce cas, nous avons les 5 catégories suivantes :
➢ Citernes
➢ Navires rouliers
➢ Porte-conteneurs
➢ Transport combiné
➢ Camion-benne
- Citernes : ce type de citerne est utilisé pour transporter des marchandises souvent dangereuses, telles que le pétrole et ses dérivés, du gaz, des produits chimiques et d’autres produits liquides. Les charges sont transférées aux navires par le système de pompage du port et déchargées par le système de pompage du navire. Il existe principalement deux types de pétroliers utilisés dans le transport maritime. Pétroliers transportant du gaz de pétrole liquéfié appelé GPL et pétroliers transportant du gaz naturel liquéfié appelé GNL.
- Navires Ro-Ro : Dans le transport Ro-Ro, qui est l’un des meilleurs exemples de transport linéaire, les navires font le lien entre les différentes étapes du transport routier de marchandises. Les navires rouliers sont de grands navires qui transportent des camions remplis de marchandises. C’est un type de transport maritime privilégié pour les opérations de porte à porte ou d’entrepôt à entrepôt.
- Porte-conteneurs : Les conteneurs sont les principaux outils utilisés dans le transport de fret maritime. Ce sont de grands coffres fabriqués selon les normes internationales pour le transport de diverses marchandises, qui, selon les normes ISO, ont deux tailles principales de 20 pieds et 40 pieds. Ces deux types de conteneurs sont utilisés dans 85 % de tous les transports maritimes.
Le transport de conteneurs comprend généralement le transport de marchandises à la pièce et est utilisé dans le transport linéaire. Les conteneurs sont généralement chargés et déchargés par des grues situées sur le navire. Cela facilite le processus de chargement et de déchargement et faitgagner beaucoup de temps. En conséquence, les temps d’attente des navires dans le port diminuent, ce qui facilite grandement le transport de porte à porte. Le principal inconvénient du transport par conteneurs réside dans les coûts de conception élevés des porte-conteneurs. - Transport combiné : type de transport dans lequel les navires sont destinés à transporter des hydrocarbures ou des marchandises sèches. Les minerais, les pétroliers et les céréales font partie de ce type de transport.
- Vraquiers : C’est la méthode de transport dans laquelle les cargaisons en vrac telles que le minerai, les céréales, le charbon, le ciment, le sel, le sucre sont transportées. La nature de ces chargements nécessite l’utilisation de portes intermédiaires lors du chargement et du déchargement. Ces portes intermédiaires visent à minimiser les coûts de chargement et de déchargement.
Le transport maritime, 22 fois moins cher que le transport aérien, 7 fois moins cher que le transport routier et 3,5 fois moins cher que le transport ferroviaire, n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux besoins tout au long de l’histoire. C’est un sujet extrêmement large qui doit être analysé et présenté en tenant compte de toutes ces composantes, qu’il s’agisse des acteurs ou des outils. Les ports, les navires, les sociétés de transport, les propriétaires, les courtiers, les transitaires, les sociétés de logistique, les opérateurs portuaires, les autres organisations servant dans les ports et tous les autres acteurs impliqués dans le service doivent donc être considérés pour commencer à bien comprendre l’importance de la logistique maritime, qui affecte plus de la moitié de tous les biens et produits consommés aujourd’hui.
L’importance du transport maritime devrait encore augmenter dans les années à venir. Cela entraînera une croissance exponentielle du taux de croissance actuel du marché. Par conséquent, être en mesure de fournir des services à valeur ajoutée dans le transport maritime constituera un avantage concurrentiel considérable pour les entreprises en termes de concurrence et de durabilité.