Avenir pour le transport maritime

QUEL AVENIR POUR LE TRANSPORT MARITIME ?

Il y a un sentiment d’urgence autour de la décarbonation dans transport maritime. Cette année, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé que des améliorations annuelles moyennes de +4 % jusqu’en 2030 sont nécessaires pour mettre le transport maritime sur la bonne voie pour atteindre des émissions nettes nulles. Pour réussir, le secteur a besoin de plus que de simples développements dans les carburants et la technologie. Il a besoin d’un changement fondamental de mentalité.
Ce changement commence par l’adoption d’une approche holistique du secteur maritime – une approche dans laquelle l’océan est un acteur clé, et la préservation de la santé des océans est considérée comme intrinsèque au progrès humain. Quel changement cela pourrait-il apporter dans les décennies à venir ? Nous faisons une visite virtuelle de l’avenir du maritime.

En nous projetant dans l’avenir de l’industrie maritime, nous retrouvons des technologies aujourd’hui établies ou émergentes. Dans cet avenir, les technologies sont développées et rationalisées dans un écosystème cohérent qui façonne une meilleure industrie maritime pour les personnes et la planète.

QU’Y A-T-IL À L’HORIZON POUR L’EXPÉDITION ?

Image debout sur le rivage, regardant vers la mer, dans quelques décennies. Voyageant non loin de la côte se trouvent deux vraquiers à la pointe de la technologie ; l’un alimenté par un système de pile à combustible à ammoniac vert, l’autre incorporant une technologie de propulsion assistée par le vent. Les deux navires sont assistés par des systèmes de guidage numérique complexes qui compilent et analysent les données embarquées et environnementales pour trouver les itinéraires les plus économes en carburant. Les conditions de vie de l’équipage sont améliorées tant en confort qu’en sécurité, grâce à l’amélioration des logements, de la ventilation et de la climatisation.
En regardant plus loin vers l’horizon, nous voyons un vaste et luxueux méga bateau de croisière. À bien des égards, c’est un spectacle familier, mais ce navire présente plusieurs différences essentielles par rapport à ses homologues actuels. Grâce à sa combinaison de GNL comme carburant et à bord technologie de capture du carbone , ce navire a une empreinte considérablement réduite, malgré sa taille accrue. À bord, les opérateurs ont mis en place des programmes zéro plastique et de réutilisation des déchets pour réduire davantage l’impact environnemental du navire. Aux côtés du navire de croisière, en haute mer, naviguez sur des cargos de nouvelle génération qui pourraient devenir une caractéristique du fret mondial. Les navires n’ont cessé de croître depuis les années 1960 pour répondre aux économies d’échelle et à l’efficacité énergétique, certains porteconteneurs affichant désormais une capacité de 24 000 EVP. Lorsqu’ils sont au port, ces navires géants se connectent systématiquement à l’alimentation électrique à quai, ce qui réduit les émissions dans le port. Cette vision du futur se concrétisera par la modernisation du tonnage existant et la construction de nouveaux navires. La mise à niveau et les conversions pour maintenir la conformité des navires en service peuvent être réalisées avec moins de déchets de matériaux et moins d’émissions grâce à la fabrication additive. Déjà utilisé dans toutes les industries, ce moyen de production peut être utilisé pour tout, des petites pièces de machinerie aux hélices de navires géantes .

LES PERSPECTIVES POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES DE L’ÉCOSYSTÈME OCÉANIQUE

Sous la mer, la vie marine de toutes tailles bénéficiera de meilleures conditions de vie. Grâce aux améliorations apportées à la conception des navires, des hélices aux moteurs, le bruit rayonné sous-marin (URN) produit par les navires sera considérablement réduit, avec un impact moindre sur les habitudes d’accouplement, de chasse et de navigation de la faune. Dans une étape supplémentaire pour protéger le bien-être animal, les populations humaines adopteront une approche systématique pour nettoyer les océans des déchets plastiques. Les mers du futur sont patrouillées par de petits bateaux électriques sûrs, qui engloutissent plastiques et autres déchets pour être triés et recyclés ou éliminés de manière responsable.
Grâce aux programmes rig-to-reef, les vestiges de la présence humaine, tels que les plates-formes pétrolières et gazières désaffectées, resteront des refuges pour les coraux et les poissons à coloniser. Dans le cadre de ces programmes, toutes les matières dangereuses sont retirées et la structure est laissée à la nature. Une seule base de plate-forme à huit pattes peut ainsi se transformer en un récif artificiel supportant jusqu’à 14 000 poissons.
L’impact de la consommation humaine sur la vie marine sera également réduit grâce à l’expansion des fermes piscicoles durables, qui peuvent fournir la majorité du poisson pour l’alimentation. Cela soulagerait la pression sur les stocks sauvages et permettrait aux effectifs de se reconstituer. Dans des dômes géodésiques basés sur le fond, les poissons seront élevés, nourris, soignés et récoltés par des sous-marins robotiques de berger.
Au fur et à mesure que l’écosystème marin se reconstitue, une nouvelle génération d’écotouristes peut émerger, embarquant à bord de sous-marins électriques pour assister aux merveilles d’un récif tout en limitant l’impact de leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *