Le conteneur moderne est une accumulation de plusieurs avancées créatives

L’évolution de la conteneurisation et le conteneur pliable

Le conteneur moderne est une accumulation de plusieurs avancées créatives et technologiques pour arriver à une forme finale qui sert à plus de 90 % du transport mondial.
Le début de la conteneurisation commence en 1956 quand McLean, un directeur routier de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, décide de concevoir un conteneur qui peut être transporté par voie maritime, une solution facile et peu coûteuse aux Etats-Unis.
Par la suite, McLean réalise que cette proposition peut servir dans le commerce entre l’Europe et les Etats-Unis et développe de nouvelles lignes commerciales en créant
l’entreprise Pan-Antlantic Stramship Corp. A la suite de cela, l’armée américaine s’en sert au Vietnam. L’évolution logique se concrétise par des investissements massifs de la part des ports aux Etats-Unis dans des plateformes favorisant le stockage et la manutention des conteneurs et dans des navires plus adaptés pour les conteneurs, tandis que les parties prenantes sont formées à cette nouvelle technologie.
Le marché est en perpétuelle évolution et le type de conteneurs est également questionné.
Aujourd’hui, nous avons une nouvelle proposition technologique qui prend la forme d’un conteneur pliable comme vous pouvez le voir sur la figure numéro 1.

Le conteneur pliable ou « foldable container » a pour objectif de résoudre le problème du transport des conteneurs vides. L’industrie est dans l’incapacité logistique de réduire le coût du transport des conteneurs vides et le conteneur pliable peut être une solution à ce problème. Plier quatre conteneurs et les transporter dans un seul conteneur vide nous fait ainsi gagner de l’espace et réduire le coût du transport des conteneurs vides drastiquement.
L’enjeu du conteneur pliable permettrait de réduire potentiellement de 75 % les coûts de transport des conteneurs vides dans le monde, ce qui représente 1,7 milliard de dollars selon KBS News, un média national sud-coréen.
Outre l’impact du coût, la dimension environnementale demeure vitale. L’industrie maritime est responsable de 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cela nous amène à déduire que le conteneur pliable peut être une source de réduction des émissions en nous faisant gagner de l’espace sur les navires porte-conteneurs et ainsi transporter le vide en réduisant les émissions de gaz à effets de serres.
Pour que le conteneur pliable soit commercialisé à grande échelle et permettre des économies d’échelle, il faudrait que sa technologie soit facilement utilisable par les partieprenantes, et que les acteurs initiateurs du conteneur pliable, notamment les Sud-Coréens qui ont créé récemment leur propre modèle, réussissent le marketing et le branding de cette nouvelle technologie.
Nous pouvons dire ainsi que l’évolution de la technologie n’épargne pas la conteneurisation et l’industrie maritime est traditionnelle et rétive au changement. Seuls quelques acteurs ont la capacité de faire évoluer les normes, comme l’Organisation Maritime Internationale (OMI) avec ses régulations permanentes sur les navires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie et protéger les ressources humaines les plus vulnérables qui
travaillent sur les navires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *